Articles

Du changement pour le début de l’année 2022

Tout d’abord, nous voulons vous souhaiter une très belle nouvelle année à vous et vos proches ! Pour notre groupe de recherche, l’année 2022 commence en lion ! Le changement de nom était un sujet récurrent depuis quelques années déjà. Il faut comprendre que bien que notre mission n’ait pas changée depuis nos débuts en 2003, le territoire desservi par notre équipe s’est agrandi. Étant concentré particulièrement dans le secteur de Sherbrooke et Haut-St-François autre fois, nous répondons maintenant à des demandes de recherche et sauvetage un peu partout en Estrie.

À l’automne dernier, le conseil d’administration a lancé le processus de changement de nom auprès de l’ensemble de nos membres. Nous avons tous eu la chance de suggérer des noms pour mieux représenter notre nouvelle réalité. Le 26 septembre, lors d’une assemblée spéciale, les membres présents ont sélectionné par vote notre nouveau nom : Recherche Sauvetage Estrie.

Par la suite, un processus pour la mise à jour de notre logo a été mis en place. Encore une fois nous avons tous eu la possibilité de suggérer de nouvelles idées ou de garder le logo actuel. Et parmis les suggestions reçues, un vote a été soumis à nos membres pour choisir de garder l’ancien logo (modifié avec le nouveau nom) ou de changer pour un nouveau logo. Vous aurez compris qu’un nouveau logo a été choisi à majorité. Par la suite, nous nous sommes mis au travail pour créer un nouveau site web en lien avec le nouveau nom et notre nouvelle image. Nous espérons que vous appréciez les changements ! Soyez assurés que malgré les changements, notre équipe reste inchangée et avec la même détermination à vous offrir un service de recherche et sautage de haute qualité.

Membres corporatifs

Membres corporatifs de Recherche Sauvetage Estrie (RSE)

Belle nouvelle pour le début de cette nouvelle année 2022. Le groupe s’affilie à de nouveaux partenaires corporatifs!

Depuis 2003, le dynamisme et la vivacité du RSE repose sur la qualité et la disponibilité de ses membres capables de se déployer sur le terrain pour assumer nos missions en regard des personnes disparues.

En 2020, le RSE s’est doté d’une politique d’affiliation de partenaires membres corporatifs permettant de couvrir deux grands objectifs :

  • Assurer un plus grand rayonnement et une plus grande visibilité du groupe RSE auprès de la communauté par une affiliation des gens d’affaire de l’Estrie
  • Assurer un support financier à notre organisme par la contribution financière significative des membres corporatifs pour une période d’un an, deux ans ou trois ans.

C’est donc sur cette base qu’il leur est proposé de s’impliquer dans le soutien de notre organisme. En associant le RSE au bilan social de leur entreprise, ils deviennent des membres corporatifs actifs dans la recherche de personnes disparues en Estrie.

A ce jour, trois grands acteurs de notre région ont levés la main pour associer leur entreprise à Recherche Sauvetage Estrie :    

Caisse Desjardins du Haut Saint François

  • Suite au dépôt de notre demande, Mme Christine Ruest Rius de la Caisse Desjardins du Haut Saint-François s’est faite la porte parole auprès de son équipe pour solliciter leur accord à soutenir notre organisme pour une période de 3 ans. Nous sommes très heureux de nous s’associer au mouvement Desjardins avec qui nous partageons leurs valeurs de proximité et d’implication dans notre milieu.

BRP Bombardier produits récréatifs

  • BRP est une entreprise de rayonnement mondial, mais nous avons surtout le privilège que ce soit une entreprise de chez nous. Elle a à cœur le développement de la région et le soutien des organismes d’ici. Notre rencontre avec Mme Louise Tremblay a permis d’établir une entente annuelle pour soutenir notre organisme dans le déploiement de nos effectifs lors de recherche des personnes disparues dans notre région

Canadian Tire Fleurimont

  • Canadian Tire Fleurimont est un acteur majeur implanté dans le quotidien des citoyens tant canadiens, québécois qu’estriens. Il est de tous les contenus et de tous les foyers ; il est dans notre cour. Nous sommes très heureux de nous associer à M Marian Richard et à son équipe pour cette affiliation qui saura mette en valeur cette qualité de proximité communautaire à la base de nos organisations respectives.

Depuis toujours, Caisses Desjardins HSF, BRP, Canadian Tire, font la promotion de l’implication de leur entreprise dans leur communauté. Ils sont des acteurs de premier plan dans notre milieu. De par leur affiliation avec RSE, ils nous offrent leur notoriété pour se présenter davantage nous aussi dans la communauté.

Avec eux, RSE renforce sa crédibilité pour faire connaître sa mission et ses retombées pour notre communautés.

Nous remercions particulièrement, Mme Ruest Rius de Caisse Desjardins HSF, Mme Tremblay de BRP, M Marian Richard de Canadian Tire Fleurimont pour leur ouverture et leur apport tant financier que social ainsi que pour leur affiliation avec RSE comme membre corporatif.

Disparition de la jeune Coralie Lessard

Dimanche matin, 21 novembre 2021, en réponse à une demande de support demandée par la régie de police de Memphrémagog, notre groupe de bénévoles a été sollicité pour porter main forte aux équipes déjà en place pour retrouver la jeune Coralie Lessard, 15 ans, portée disparue en fin de journée samedi 20 novembre. Beaucoup d’effectifs ont été déployés, dans le secteur près de la résidence familiale, dont les policiers, pompiers, équipes canines, hélicoptère ainsi que des drones. Tout a été mis en place pour maximiser les chances de la retrouver rapidement.

Pour notre groupe, ce sont 9 bénévoles qui ont participé à la deuxième journée de recherche. La veille, des chasseurs se rendant à leur cache de chasse ont aperçu la jeune fille et lui ont parlé, mais ils n’étaient pas au courant qu’elle était recherchée à ce moment. Une fois le poste de commandement au courant, les recherches ont été déployées en fonction de cette nouvelle information cruciale.

Tôt, lundi matin 22 novembre, 12 membres de notre équipe se sont rendus sur place pour une deuxième journée afin de poursuivre les recherches. Même si l’espoir de retrouver la jeune fille saine et sauve diminue au fil des jours, 9 membres de l’équipe ont participé pour une troisième journée de recherche avec la même détermination et ont ratissé les secteurs boisés qui nous avaient été assignés. Nous avons été démobilisés mardi 23 novembre en fin de journée. Malgré tous les efforts et les effectifs sur les lieux, toujours pas de trace de Coralie.

Le matin du 25 novembre, soit 5 jours après le signalement de sa disparition, Coralie a été retrouvée sans vie par un policier à environ 1,2 kilomètre au sud-ouest du dernier point où elle a été vue.

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.