Bienvenue aux bénévoles!

Faire de la recherche et sauvetage c’est s’impliquer dans son milieu, c’est s’accomplir, c’est partager ses connaissances, c’est mettre en commun ses habiletés et surtout, c’est vouloir sauver des vies!

Nous sommes heureux de constater que vous montrez de l’intérêt à notre équipe de recherche et sauvetage.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un profil particulier pour devenir membre de notre groupe. Il est toutefois important que votre condition physique vous permette de marcher plusieurs heures en forêt.

Pour devenir membre, il faut être âgé d’au moins 18 ans, avoir acquitté le paiement de la cotisation annuelle et avoir franchi quelques étapes. Ce document vous explique en détail ces étapes. Avant de pouvoir participer aux missions de recherche, vous devez suivre une formation théorique et pratique pour ensuite passer un examen théorique du Ministère de la Sécurité Publique et un examen pratique.

  • Compléter le formulaire de demande d’adhésion, adhérer au code d’éthique de notre groupe et compléter l’attestation de vérification d’antécédent judiciaire qui vous sera fourni.
  • Le Ministère de la Sécurité Publique a créé la formation « S’initier à la sécurité civile » disponible sur leur site web sous forme d’un fichier PowerPoint à consulter. On vous invite à lire le document suivant: S’initier à la sécurité civile Une fois complété vous pouvez tester sur cette page vos connaissances acquises.
  • Vous pouvez également faire le programme d’apprentissage en ligne offert par  l’Association Canadienne des Volontaires en Recherche et Sauvetage (ACVRS) à l’adresse suivante : Programme d’apprentissage en ligne ACVRS. Cette formation nécessite environ 45-60 minutes pour être complétée.
  • La prochaine étape consiste en l’apprentissage théorique et pratique de l’ensemble des connaissances de base en recherche et sauvetage qui vous seront offertes pour vous préparer à l’examen théorique et pratique. Après avoir assimilé la théorie et complété avec succès l’examen théorique du MSP, vous obtiendrez la certification en recherche au sol. Vous pourrez dès lors participer, en étant couverts par la CNESST, à des recherches sur le terrain. Tant que cette certification n’est pas acquise, les bénévoles ne sont pas protégés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (C.N.E.S.S.T.) précédemment connu sous le nom de Commission de la santé et de la sécurité au travail (C.S.S.T.).
  • Pour compléter le tout, nous vous invitons à consulter le document intitulé  » Liste de contrôle du matériel du bénévole  » Vous aurez une idée générale de l’investissement que vous devrez faire pour compléter vos équipements nécessaires à votre tâche de chercheur au sol.
  • Pour plus d’information, utiliser le formulaire de la page contact de notre site web.

Opérations :

Lors des opérations, nous nous attendons à ce que vous informiez rapidement le responsable de votre groupe de votre disponibilité ou non. Il vous faudra signaler votre arrivée et votre départ dans les registres officiels. Vous devez vous présenter avec, au minimum, le matériel obligatoire requis par l’Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage (AQBRS). Il est attendu que vous compreniez et acceptiez le rôle qui vous sera confié. Il va de soi que vous vous engagez à respecter la hiérarchie en place.

Sécurité :

Il est attendu que vous portiez, en tout temps, l’équipement personnel de protection obligatoire, fourni par le MSP. Vous ne devez jamais compromettre la sécurité de vos coéquipiers ni la vôtre. Vous devez reconnaître et faire part de vos limites. Vous devez vous présenter aux recherches dans une condition physique et psychologique favorable à l’exécution de votre tâche. Vous vous devez d’informer votre chef d’équipe de tout changement dans vos capacités opérationnelles. Si vous devez prendre des médicaments, il est de votre responsabilité d’en apporter suffisamment.

Professionnalisme :

Il est attendu que vous vous investissiez au sein de notre équipe. Vous devez demeurer discrets sur les informations sensibles qui pourraient vous être partagées. Il est attendu que vous représentiez dignement votre groupe et votre association en paroles et en gestes, que vous demeuriez humble et que vous évitiez de porter un jugement sur les victimes.

Vous pouvez apporter une aide précieuse par votre expérience de vie. Nos membres sont des gens qui aiment s’impliquer, qui sont à l’aise dans la nature et disposés à donner de leur temps pour aider les autres.