• Le 7 novembre 2025, 15 membres de RSE, répartis en deux équipes sur le terrain, ont participé à la recherche de Robert Farr à Brigham. À la fin de la journée, M. Farr était toujours introuvable.
  • Le 25 juin 2025, nous avons été sollicités pour participer à une recherche à Drummondville en soutien à l’équipe locale pour une personne disparue. Douze membres de RSE ont participé à la recherche et nous avons malheureusement retrouvé la personne décédée. Nos sympathies à la famille et aux amis.
  • Du 16 au 18 juin 2025, opération de recherche d’envergure à Coteau-du-Lac pour retrouver une jeune fille de 3 ans. Cent cinquante policiers et 125 bénévoles de l’AQBRS, dont 26 personnes de RSE, ont participé à la recherche sur trois jours. Heureusement, la petite a été retrouvée vivante du côté de l’Ontario.
  • Le 9 septembre 2025, nous avons été sollicités en soutien à la SQ pour une recherche dans le secteur du lac Brome. La personne a été retrouvée saine et sauve avant notre arrivée sur les lieux.
  • Frelighsburg – 29 avril 2025
    Personne localisée vivante
    À la suite d’un appel du Centre des opérations gouvernementales (COG), 17 membres de Recherche Sauvetage Estrie ont été mobilisés pour une recherche à Frelighsburg. La disparition d’une dame de 82 ans, avait été signalée la veille en fin d’après-midi.
    Dès 7h30, deux équipes (Alpha et Bravo) ont été déployées dans trois secteurs de recherche. Moins de 15 minutes après le début des opérations, l’équipe Alpha a localisé Mme Chevalier dans un boisé à environ 200 m du point d’entrée du secteur. Elle a été stabilisée, puis transportée en civière jusqu’à l’ambulance. L’intervention s’est conclue à 9h37.
  • Le 23 décembre 2024 à 16h57, nous avons reçu un code jaune. C’est-à-dire qu’il y a une opération de recherche en cours, mais nous ne sommes pas déployé pour le moment donc nos membres doivent se ternir prêt. Une personne à contacté le service d’urgence étant perdu dans les bois de Potton près des lignes américaine. Retrouvé par les policiers, la personne était en hypothermie, on apprend qu’une seconde-personne manque à l’appelle. À midi le 24 décembre, fin du code jaune pour notre groupe. Malheureusement on reste sans nouvelle sur le déroulement de l’opération de recherche.
  • Le 3 novembre 2024, à la demande de la sureté du Québec, nous avons été déployés à Cookshire-Eaton pour une jeune fille de 18 ans portée manquante. Une équipe de 11 chercheurs de RSE étaient sur place. Heureusement l’hélicoptère de la SQ l’a repéré, ils l’ont récupérée par hélitreuillage puis transportée par hélicoptère à un centre hospitalier. Elle a été retrouvée saine et sauve.
  • Le 25 avril 2024, nous avons reçu une demande de mobilisation à Bolton-Ouest, pour une recherche de nuit. Ce sont 10 membres qui se sont rendus sur place pour chercher M. Jean-Marc Roy qui heureusement a été retrouvé sain et sauf durant la nuit.
  • Le 22 avril dernier, à la demande de la sureté du Québec, 19 chercheurs ont participé, une nouvelle fois, à la recherche de M. Jonathan B. Bourgeois dans le secteur de Bury. Malheureusement, comme pour la recherche en janvier, aucun indice n’a été trouvé.
  • Du 18 au 21 janvier 2024, nous avons participé à la recherche de M. Jonathan B. Bourgeois, un Sherbrookois porté manquant dans le secteur de Bury. Pendant 4 jours, avec des températures sous des -20 degrés Celsius, nous avons fait équipe avec la Sûreté du Québec ainsi que le Service de Police de Sherbrooke pour ratisser un large périmètre. Au total, ce sont 29 membres de RSE qui se sont impliqués. Les responsables de la SQ ont cessés les recherches après 4 jours sans aucun indice trouvé.
  • Les 17 et 18 novembre 2023, notre équipe a été sollicitée par la Sûreté du Québec pour la recherche de M. Richard Hamel, 73 ans. Deux jours de recherche urbaine dans le secteur de Val des Sources. Encore une fois un grand nombre de ressources étaient sur place donc 13 membres RSE. La personne a été retrouvée saine et sauve dans une autre ville.
  • Le 9 décembre 2022, à la demande de la Sûreté du Québec, nous avons 7 personnes qui sont allées faire une recherche urbaine à Acton ville, pour une dame qui a été portée disparue la veille. Aidés par des membres venant d’autres régions, nous avons effectué la recherche urbaine. Malheureusement la dame a été retrouvée décédée.
  • Le 13 août 2022, notre groupe a été sollicité pour se rendre dans la municipalité de Saint-Jean-Baptiste pour participer aux recherches d’une dame manquante depuis déjà deux jours. Ce sont 7 membres de notre groupe qui se sont joints aux équipes en place : policiers, pompier, maitre-chien, hélicoptère, VTT, policier à chevaux… Les recherches se sont déplacées par la suite à Rougemont les 15, 16 et 18 août. Encore une fois nous avions de 7 à 9 membres sur place pour porter main forte. La dame a été retrouvée saine et sauve le 19 août 2022.
  • 28 juin 2022, nous avons une demande de la Sûreté du Québec pour participer à la recherche d’ossement dans la région de Potton (Mansonville). Neuf de nos membres ont participé à la recherche.
  • 21-22-23 novembre 2021 à la demande de la régie de police de Memphrémagog, Recherche Sauvetage Estrie (R.S.E.) est sollicité pour retrouver la petite Coralie Lessard, 15 ans disparue près de sa résidence familiale d’Omerville. Consulter l’article
  • 21 novembre 2021, R.S.E. a été demandé en renfort par la SQ pour un code rouge au Lac-Drolet. La personne a malheureusement été retrouvée décédée tout juste avant notre arrivé sur les lieux.

Note: Recherche Sauvetage Sherbrooke Haut Saint François (RSSHSF) a changé de nom pour Recherche Sauvetage Estrie (RSE) en novembre 2021. Afin de respecter le nom original, l’abréviation RSSHSF est utilisée pour les interventions antérieures à novembre 2021.

  • 11 mai 2021, à la demande de la Sûreté du Québec, R.S.S.H.S.F. retourne à Saint-François-Xavier de Brompton pour appuyer les policiers dans leur recherche.
  • 1 mai 2021, R.S.S.H.S.F. retourne à Saint-François-Xavier de Brompton pour donner suite à une demande de la famille faite à l’AQBRS.
  • 17 avril 2021, R.S.S.H.S.F. a été demandé par la SQ pour appuyer les recherches afin de retrouver M. Richard Lemieux de Saint-François-Xavier de Brompton.
  • 07 août 2019, R.S.S.H.S.F. a été demandé en renfort par la SQ pour de la recherche urbaine afin de localiser une personne portée disparue.
  • 30 – 31 mai 2019, R.S.S.H.S.F. a appuyé la SQ pour retrouver Mathieu Lapierre au Mont Gosford à Saint-Augustin-de-Woburn.
  • 30 septembre 2018, R.S.S.H.S.F. a été interpellé en code rouge pour une recherche à Maricourt.
  • 21 juillet 2018, R.S.S.H.S.F. était demandé en support à l’équipe Recherche et Sauvetage Québec-Métro (RSQM) pour retrouver Clovis Gilbert à Saint-Côme-Linière. Après trois jours de recherche, M. Gilbert a été retrouvé sain et sauf.
  • 8 juillet 2018, R.S.S.H.S.F. était présent afin de retrouver le petit Ryland de deux ans à Sainte-Agnès-de-Dundee. La Sûreté du Québec, la Gendarmerie Royale du Canada, un corps policier américain et Sauvetage Bénévole Outaouais – Ottawa Volunteer Search and Rescue (SBO-OVSAR) étaient présents.
  • 2 juin 2018, R.S.S.H.S.F. prêtait main-forte à Sauvetage A.G. et à Recherche et Sauvetage 3L à Châteauguay pour retrouver Elsa Maria Vargas Valerin. Nous avons coopéré avec le service de police de Châteauguay ainsi que les Peacekeepers de Kahnawake (service de police à Kahnawake).
  • 29 au 31 août 2017, R.S.S.H.S.F. a été aux premières lignes des recherches pour retrouver madame Shelley Stevens à Asbestos. Nous avons coopéré avec la Sûreté du Québec et avec l’équipe de recherche et sauvetage des pompiers d’Asbestos.
  • 1er août 2016, R.S.S.H.S.F. était présent pour la recherche d’un homme porté disparu à Saint-Elzéar pour prêter main forte au groupe Recherche et sauvetage Québec-métro en collaboration avec la S.Q.
  • 15 mai 2015, à la demande du service de Police de la Ville de Sherbrooke R.S.S.H.S.F. étaient présents sur une opération de recherche secondaire à Sherbrooke pour tenter de retrouver des indices concernant la disparition de Sébastien Gratton.
  • 25 février 2015, avec l’accord des policiers de Sherbrooke, les membres du groupe R.S.S.H.S.F. répondaient à la demande de la famille de monsieur Réal Bergeron disparu en bordure de la rivière Saint-François le 15 février précédant.
  • 29 octobre 2014, R.S.S.H.S.F. était présent pour la recherche d’un homme porté disparu à Coaticook en collaboration avec la S.Q.
  • 13 octobre 2014, R.S.S.H.S.F. était présent pour la recherche d’un enfant disparu au Mont Rougemont en collaboration avec la S.Q.
  • 26 août 2014, R.S.S.H.S.F. était présent à Lac Brôme pour la recherche d’un homme disparu en collaboration avec la S.Q.
  • 3 mai 2014, R.S.S.H.S.F. était présent à Granby pour la recherche d’un homme disparu en collaboration avec le service de police de Granby et la S.Q.
  • 30 avril 2014, R.S.S.H.S.F. était présent à Valcourt pour la recherche d’un homme disparu en collaboration avec la S.Q.
  • 25 avril 2014, R.S.S.H.S.F. était présent à Lac Brome pour la recherche d’un homme disparu en collaboration avec la S.Q.
  • 17 mars 2014, R.S.S.H.S.F. était présent à Cookshire pour assister les policiers dans la recherche d’un motoneigiste disparu.